Charpente métallique avec un revêtement anticorrosion

Qu’est-ce que la corrosion des charpentes métalliques ?

La corrosion est une réaction qui se produit progressivement, elle fait référence à la rouille qui apparaît sur des structures métalliques. Elle va lentement s’infiltrer dans le métal et altérer la qualité des charpentes métalliques. Cette dégradation est une réaction chimique qui se produit lorsque l’eau et l’oxygène sont en contact. Ainsi, se développe une couche d’oxyde de fer appelée « rouille ». L’humidité et un environnement chaud sont deux éléments qui aggravent ce procédé, car ce sont des facteurs qui favorisent le développement de la rouille.

Les effets de la rouille sur les charpentes métalliques

La particularité de la rouille (ou corrosion) est de fragiliser l’ossature de la construction. Si la progression de la rouille n’est pas vite arrêtée, elle peut entraîner des dégâts considérables qui peuvent aller jusqu’à l’écroulement de la toiture. Les systèmes métalliques sont souvent des constructions qui reposent sur une fixation solidaire. Si la rouille a attaqué une pièce de la structure de la toiture : une poutre, une ferme, des traverses ou encore des pannes, il existe un risque important pour l’ensemble de la charpente métallique.

Comment les protéger de la rouille ?

Parmi les principales techniques de traitement anticorrosion de charpente métallique, se trouve l’application d’un primaire anticorrosion. Ce type de primaire a la particularité de lutter contre la formation de rouille sur les charpentes métalliques. Il doit impérativement être appliqué sur une surface qui a été préalablement nettoyée et dégraissée de manière à ce que le film de protection adhère correctement sur le support.

Prim’charpente – métal : une solution anticorrosion pour la préservation des charpentes métalliques

Les équipes de ‘Lineo ont agrandi la famille M’Lineo en développant un nouveau produit anticorrosion pour les charpentes métalliques. Il s’agit de Prim’Charpente – Métal, un primaire monocomposant anticorrosion disponible en conditionnement 23kg et en plusieurs couleurs. Ce primaire s’applique aussi bien sur les charpentes métalliques que sur les chaudronneries, les tôleries ou encore les machines agricoles. En plus de fournir une protection anticorrosion, le primaire possède un aspect mat, sèche rapidement et est facilement recouvrable par des laques monocomposant et bicomposant. L’application de Prim’Charpente – Métal peut se faire de manière électrostatique, par pulvérisation manuelle ou automatique, au pinceau ou au rouleau. N’hésitez pas à contacter nos équipes techniques pour plus d’informations.

T&G devient 'Lineo
19 juillet 24

Communiqué de presse

T&G devient ‘Lineo
21 juin 24

Finitions bois

Vernijura rejoint ‘Lineo !
Flammes d'un incendie
22 mai 24

Protection ignifuge bois

Réaction au feu : les Euroclasses