Dérivés du bois

Les différents matériaux dérivés du bois

Jugé esthétique et chaleureux, le bois est en tête des matériaux plébiscités par les Français pour leur habitat et le plus utilisé dans l’industrie de l’ameublement. Nés de la volonté de recycler les déchets de sciage et d’usinage (sciure et copeaux), les dérivés de bois sont une alternative plus économique au bois massif. Si les possibilités paraissent déjà infinies avec le bois massif du fait de ses différentes essences (bois feuillus, bois de conifères) et qualités, les gammes de bois sont encore élargies avec les bois transformés. Panneaux en bois massif, contreplaqué, panneaux de particules, quelles sont les différences entre ces différents dérivés du bois ?

Les panneaux en bois massif

Ces panneaux sont obtenus par un assemblage de planches, lattes ou morceaux de bois massif ce qui confère à ce matériau un aspect naturel et l’esthétique du bois brut, et tout particulièrement au bois panneauté à une couche. On retrouve également dans cette catégorie le lamellé-collé aussi appelé multicouche qui est le résultat de morceaux de bois massif dont les fils sont collés perpendiculairement, ce qui permet la réalisation de pièces de grandes dimensions. Les panneaux en bois massif ont une forte stabilité dimensionnelle et une résistance mécanique accrue.

Les panneaux contreplaqués

Le contreplaqué est obtenu par empilage et collage d’un nombre impair de couches de placages (feuilles de bois déroulées d’un même tronc d’arbre) ou plis à fils croisés perpendiculairement. Cette conception apporte une résistance et une stabilité dimensionnelle ce qui réduit considérablement les risques de déformation du panneau contreplaqué qui est plus léger, plus souple et plus stable que le bois naturel. Son épaisseur varie généralement entre 1 mm et 50 mm. Le cœur du matériau est constitué de bois ordinaire mais il reste cependant très esthétique, car il est généralement paré de bois noble.

Les panneaux de particules ou agglomérés

Obtenus par collage et pressage de particules de bois telles que les copeaux, les sciures ou les poussières de bois, les panneaux de particules aussi connus sous le nom de panneaux agglomérés sont d’une grande facilité d’utilisation. Dénué de tout aspect esthétique avec ses tranches irrégulières non lisses, il s’agit d’un matériau très lourd et compact par rapport à son épaisseur, mais il présente l’avantage d’être bon marché.

Les panneaux de particules plaqués parmi lesquels on retrouve les panneaux mélaminés et stratifiés sont élaborés à partir de panneaux agglomérés par-dessus lesquels est ajouté une couche décorative. La différence entre le mélaminé et le stratifié réside dans le procédé de fabrication puisque le stratifié est conçu par superposition d’au moins 8 couches feuilles de papier kraft enduites de résines thermofusibles alors que pour les panneaux mélaminés, le panneau aggloméré n’est recouvert que d’une seule feuille de papier enduite de mélamine.

 

Les panneaux de lamelles ou OSB

Les panneaux de lamelles, plus communément appelés OSB (Oriented Strand Board) sont constitué de plusieurs couches de grandes lamelles orientées et liées entre elles par collage à l’aide de colles mélamine-urée-formol (MUF), phénoliques ou polyuréthanes avant d’être pressées. Les panneaux OSB possèdent d’excellentes caractéristiques mécaniques quasiment équivalentes à celles du contreplaqué. Il s’agit d’un matériau robuste mais également léger qui est facilement manipulable. Il existe quatre normes (OSB1, OSB2, OSB3, OSB4) en fonction des résistances et utilisations souhaitées. D’aspect très brut, les panneaux de lamelles sont un matériau solide qui ont une bonne tenue lors des procédés de perçage et de sciage.

Les panneaux de fibres

Constitués de fibres de bois obtenues par broyage, séchées, encollées et pressées, les panneaux de fibres sont réputés pour leur structure homogène, leur haute densité et leur résistance. En raison du procédé de fabrication utilisé, ils peuvent être fabriqués en différentes épaisseurs. Il existe quatre grandes catégories de panneaux de fibres en fonction de la densité de ces dernières : tendre, moyenne densité (MDF), dur et extra-dur.

Placages essence fines

Le placage en bois qui est une fine feuille de bois massif (essence) est un parement en bois véritable qui est collé sur du MDF, du contreplaqué, un panneau de particules ou un panneau latté. Le placage d’essences fines sur panneaux détient toutes les qualités du bois tout en étant plus facile à manipuler et à découper. En effet, cela permet d’obtenir un support plus stable dimensionnellement qu’un bois massif, tout en conservant son aspect visuel.

Quels produits pour protéger et décorer les dérivés du bois ?

Des panneaux en bois massifs aux contreplaqués en passant par les OSB ou les placages bois, les matériaux dérivés du bois nécessitent une protection pour optimiser leur durabilité. L’expertise du réseau ‘Lineo dans le secteur du bois et de ses dérivés, combiné à sa technicité multi-solutions couvre tous les domaines d’application : de la protection à la décoration des supports bois.

Les produits professionnels de la gamme B’Lineo par ‘Lineo conviennent parfaitement aux bois transformés et assurent la préservation de leurs qualités. Notre offre B’Linéo est également une alliée de choix pour créer des espaces personnalisés : vernis incolores pour conserver le naturel du matériau, laques opaques et colorées. Cette offre s’associe parfaitement au nuancier Color’Linéo ou mise à la teinte sur mesure. Pour une protection optimale des dérivés du bois contre les flammes d’un incendie, notre gamme de solutions ignifuges F’Lineo est également compatible.

Nous vous invitons à effectuer des tests de compatibilité avec vos propres supports et vous rappelons que notre Service Technique se tient à votre disposition pour étudier toute demande spécifique.

T&G devient 'Lineo
19 juillet 24

Communiqué de presse

T&G devient ‘Lineo
21 juin 24

Finitions bois

Vernijura rejoint ‘Lineo !
Flammes d'un incendie
22 mai 24

Protection ignifuge bois

Réaction au feu : les Euroclasses