Application de colle thermofusible

Bien utiliser la colle thermofusible

De nombreuses colles, aux compositions et utilisations différentes sont disponibles et il est important de bien se renseigner à leur sujet, notamment avant de les utiliser. Dans cet article seront décrites, toutes les étapes nécessaires pour utiliser la colle thermofusible qui doit son nom à son utilisation grâce à la chaleur.

Qu’est-ce que la colle thermofusible ?

La colle thermofusible que l’on retrouve également sous le nom de hotmelt est simple d’utilisation et permet de faire adhérer des matières similaires ou différentes ensemble. De par sa propriété d’adhésif thermoplastique, la colle thermofusible devient utilisable lorsqu’elle atteint son point de fusion qui se situe à 200°C. Grâce à son état solide à température ambiante, elle résiste très bien à la chaleur et peut donc se conserver facilement.

Les propriétés de la colle thermofusible

La colle thermofusible fait partie des colles de contact qui ont la particularité d’avoir une prise physique. Grâce à son élasticité et sa grande résistance, elle peut être très efficace sur les matières telles que le cuir, le verre, le PVC, etc.

Contrairement aux colles traditionnelles, la colle hotmelt est composée de polymères (plastifiants et résine), ce qui lui confère une rapidité de collage plus importante. À l’opposé de la colle solvantée, la colle thermofusible ne contient pas de solvant ce qui fait d’elle une colle non toxique.

Il existe plusieurs formats mais également plusieurs couleurs qui permettent d’adapter leur utilisation selon le support lors des réparations, fixations ou encore des créations décoratives.

Les types de colles thermofusibles

La colle thermofusible est vendue sous plusieurs formes solides ce qui facilite grandement sa manipulation. Le choix de la forme et de la taille a son importance puisqu’elle dépendra du matériel d’application que vous aurez à disposition. En effet, selon les besoins, vous serez amenés à privilégier des formats et tailles différents de colles thermofusibles.  Par exemple, pour des travaux qui demandent de la minutie, il vaudra mieux choisir du matériel plus petit pour plus de précision. Il est nécessaire de se munir d’un pistolet à colle ou bien d’un thermocolleur pour utiliser la matière.

  • Les formats bâtonnets sont les plus communs et utilisés. Ils existent en différentes tailles pour tous types de collage. Si vous voulez coller des petits éléments, il sera préférable de choisir des sticks ayant un diamètre moins large.
  • D’autres formats de bâtons existent avec des embouts ovales. Ils sont principalement utilisés sur des matériaux sensibles à la chaleur comme la soie, le verre ou bien encore le polystyrène. Elles sont utilisées avec un pistolet à colle atteignant 130°C maximum.
  • La colle thermofusible est aussi disponible sous forme de billes, granulés, ou berlingot mais sont réservés à des utilisations principalement industrielles. Même s’il est possible d’utiliser un pistolet à colle classique pour ce type de format, ils sont généralement fondus dans un fondoir afin de l’appliquer dans leur état liquide à l’aide d’une buse par capillarité ou par fibérisation automatique. La fibérisation automatique est une technique efficace en industrie car elle permet de mieux étaler la colle tout en utilisant moins. La colle en granulés est également adaptée aux plaqueuses de chant manuelles.

Il existe deux types de colle thermofusible, la colle hotmelt et la colle lowmelt. Il est important de noter qu’elles ne sont pas utilisées pour le même type d’usage. La colle hotmelt atteint son point de fusion à 200°C, ce qui permet de l’utiliser sur des matériaux plus résistants à la chaleur tels que le bois, le plastique ou bien encore les métaux. Concernant la colle lowmelt, elle est appliquée sur des matériaux plus fragiles tels que la soie, le verre ou le polystyrène. La raison provient du fait que son point de fusion atteint 130°C maximum, la colle est donc moins chaude à l’application.

L’utilisation de la colle thermofusible s’avère être un réel gain de temps au vu de son séchage rapide, cela permet de manipuler les matériaux rapidement et optimise donc la productivité.

Les étapes à suivre pour bien utiliser de la colle thermofusible

Avant de se lancer dans les travaux, il est primordial de préparer son matériel ainsi que son espace de travail pour travailler efficacement. Voici les étapes à suivre, pour une bonne utilisation du matériel :

  • Choisir la colle adaptée à son pistolet à colle.
    En fonction de votre pistolet à colle, il faudra choisir la bonne taille de bâtonnets. Des pistolets à colle sont vendus en fonction de ces critères.
  • Se protéger.
    L’utilisation de la colle chaude peut être dangereuse, et provoquer des brûlures. C’est pour cela qu’il est important de se munir d’un équipement de protection afin d’éviter tout accident. Des gants et des lunettes de protection pourront vous protéger contre les éclaboussures ou coulaisons éventuelles.
  • Protéger son espace de travail.
    Lors de l’utilisation du pistolet à colle, il est fort probable qu’il y ait des coulaisons ou des projections de colle sur le plan de travail. Pour éviter cela, il est conseillé de déposer un morceau de carton, du papier sulfurisé ou bien un tapis de silicone qui se laissera facilement nettoyer.
  • Préchauffer son pistolet à colle.
    La colle doit être déposée lorsqu’elle a atteint son point de fusion pour une efficacité maximale. Il faut attendre en général 5 minutes pour avoir une colle complètement liquide.
  • Prête à l’utilisation.
    Une fois la colle chaude, il est préférable de faire un essai sur un support que vous n’utiliserez pas par la suite. Si, lorsque vous appuyez sur la gâchette, la colle est totalement liquide, c’est qu’elle est prête à l’emploi.

Comme il a été évoqué, la colle thermofusible est la colle la plus efficace en termes d’adhésion et de rapidité de séchage. Elle saura correspondre à tout type de travaux sur des petites et plus grandes surfaces. Vous pouvez retrouver notre gamme de colle thermofusible sur notre catalogue.

T&G devient 'Lineo
19 juillet 24

Communiqué de presse

T&G devient ‘Lineo
21 juin 24

Finitions bois

Vernijura rejoint ‘Lineo !
Flammes d'un incendie
22 mai 24

Protection ignifuge bois

Réaction au feu : les Euroclasses