Cordonnier qui applique de la colle sur une semelle de chaussure en cuir

Colle pour cuir : comment choisir ?

S’il existe des colles spécial cuir, cela ne veut pas pour autant dire qu’elles conviennent à tous types d’applications. En effet le marché du cuir est vaste : maroquinerie, sellerie, cordonnerie, ameublement etc, qu’il s’agisse de réparer, concevoir ou décorer des objets en cuir, les techniques et supports utilisés peuvent varier d’un projet à un autre. Si connaître les grandes catégories de colles existantes sur le marché peut déjà vous donner un certain nombre d’indications, nous allons vous aiguiller sur le type de colle à privilégier pour votre projet spécifique.

Collage du cuir sur matériaux durs ou flexibles

Le cuir est un matériau délicat et souple que l’on qualifie de matière flexible. Lorsque l’on évoque le collage du cuir, il faut bien avoir en tête que cela implique un deuxième substrat, à savoir le partenaire de collage du cuir. Il peut s’agir d’un matériau flexible comme d’un tissu, mais également d’un matériau dur comme du bois ou du métal.

Par exemple, dans la plupart des travaux de confection de maroquinerie, il faudra coller des pièces de cuir ensemble. C’est ce que l’on appelle le collage de positionnement qui consiste à assembler les pièces de cuir à l’aide d’un adhésif pour assurer leur maintien pendant la couture. Aussi, dans l’industrie de la chaussure ou du meuble, il arrive souvent qu’il faille coller une pièce de cuir sur une autre ou sur un tissu. Dans les cas précédemment cités il s’agit de coller du cuir sur un support flexible, alors que dans d’autres corps de métier, il s’agira plutôt de coller du cuir à des supports durs comme le métal, le bois, la porcelaine ou le plastique.

Coller du cuir sur un matériau dur ou flexible ne nécessitera pas le même type de colle. En effet, coller des matériaux flexibles entre eux nécessite l’usage d’une colle élastique afin de ne pas rigidifier l’objet alors que l’on pourra utiliser une super-colle, plus communément appelée super-glue pour coller le cuir sur des surfaces dures.

Les colles pour cuir adaptées aux matériaux flexibles

Les colles de contact qui ont une prise physique sont recommandées pour coller du cuir avec un autre matériau flexible. En effet, les colles solvantées et les colles aqueuses (aussi appelées colles à dispersion) présentent l’avantage de ne pas pénétrer la surface du cuir et de rester flexible après réaction (évaporation des solvants). La colle néoprène est le type de colle le plus couramment utilisé pour coller le cuir avec d’autres surfaces malléables, car elle présente une forte adhérence et a une bonne résistance à l’humidité. Une fine couche suffit pour coller des supports souples entre eux. La colle aqueuse appliquée en pulvérisation est toutefois tout aussi efficace que la colle solvantée lorsqu’il s’agit de coller du cuir sur matériau souple.

Les colles pour cuir adaptées aux matériaux durs

Pour ce qui est de faire adhérer du cuir sur une surface solide, plusieurs choix de colles s’offrent à vous. Les colles vinyliques sont à privilégier pour un collage sur bois alors que les colles cyanoacrylates sont parfaitement adaptées pour coller du cuir sur une surface en métal.

Ces dernières sont des colles instantanées communément appelées colles super-glue qui appartiennent à la catégorie des colles réactives. À la différence des colles de contact qui durcissent via l’évaporation de solvant, la colle se forme par l’intermédiaire d’un processus chimique. Les colles cyanoacrylates étant surtout utilisées pour coller de petites surfaces, il est commun d’utiliser des colles néoprènes pour le collage de grandes surfaces.

Aussi, le ruban adhésif double face est parfaitement adapté au collage de grandes surfaces cuir sur matériaux durs.

Comment savoir si la colle pour cuir est adaptée à votre projet ?

Le cuir est une matière délicate et complexe qui peut réagir de différentes manières au contact de la colle. Pour savoir si votre colle professionnelle est adaptée au type de cuir que vous utilisez pour vos travaux, il est important de tester l’adhésif sur un échantillon afin de vérifier que la qualité du cuir ne se détériore pas. Une autre technique permettant de tester la colle est de faire un essai de pelage à la main. Si le faciès de rupture est adhésif, cela reflète un mauvais collage puisque cela signifie que la colle n’est restée que sur l’un des deux supports.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés de la part de professionnels, n’hésitez pas à faire appel aux experts du réseau ‘Lineo.

T&G devient 'Lineo
19 juillet 24

Communiqué de presse

T&G devient ‘Lineo
21 juin 24

Finitions bois

Vernijura rejoint ‘Lineo !
Flammes d'un incendie
22 mai 24

Protection ignifuge bois

Réaction au feu : les Euroclasses